récupération de points

Tarif TTC valable jusqu'au 31/12/2020


Il est possible de récupérer jusqu'à 4 points, sans pouvoir dépasser le plafond de 12 points, avant le délai de récupération automatique. Le titulaire du permis doit, dans ce cas, accepter de suivre un stage de 2 jours de sensibilisation à la sécurité routière . À la suite du stage, le titulaire du permis de conduire est informé des reconstitutions de points obtenues par ce moyen par lettre simple.

Stage de 2 jours

220 €

À noter : il n'est possible de suivre qu'un seul stage de sensibilisation à la sécurité routière par an.
   Agrément : R 1302700100

 

 

Programme du premier jour Programme du deuxième jour
  • Accueil des stagiaires
  • Tour de table et présentations
  • Sécurité routière : généralités et statistiques
  • La logique de l'accident
  • Perception de la route par l'automobiliste
  • Analyse des situations d'infraction
  • Exemple : l'analyse d'un accident
  • Physique et conduite : limites de nos véhicule et conséquences
  • Sensibilisation à la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de produits stupéfiants
  • Les représentations autour de la conduite
  • Conclusion : synthèse et tour de table

Le programme du stage reste susceptible de légères modifications en fonction des formateurs ou de la singularité de la situation des stagiaires présents à la session.

Déroulement et objectifs du stage

Les stages sont des formations vivantes où chaque participant, en tant que titulaire du permis de conduire, est amené à réfléchir sur sa conduite, ses motivations au volant d'une voiture et les conséquences pour le reste des usagers de la voie publique. Tout au long du programme, chaque stagiaire est ainsi invité à participer de manière active à la formation, à travers notamment une mise en situation concrète d'accident ou des ateliers de groupe.

Aucun examen ne vient sanctionner la validation de la formation. Inutile donc de potasser votre vieux livre de code après un retrait de points ! Pour prétendre à la récupération de ses points de permis, l'automobiliste devra simplement assister à la totalité du programme de la formation. Il devra néanmoins se soumettre aux règles imposées par les formateurs et respecter les autres stagiaires du groupe.

Le programme dans les textes

Comme cela est mentionné à l'article R223-5 du Code de la Route, « le stage de sensibilisation à la sécurité routière [prévu à l'article L. 223-6] est destiné à éviter la réitération des comportements dangereux. » Pour le conducteur, l'objectif principal reste bien-sûr le rattrapage de points !

Le programme des stages est en grande partie imposé par les autorités. Cependant, les centres organisateurs gardent une certaine liberté, que ce soit sur les sujets abordés ou la façon de les appréhender.

Le programme du stage doit néanmoins comprendre deux séances principales :

  • Un premier module qui permet de présenter le cadre et les enjeux de la sécurité routière en général
  • Un ou plusieurs modules plus spécialisés, qui ont comme objectif de déclencher un changement de comportement chez l'automobiliste

Selon les centres et la situation de l'usager, le programme peut parfois contenir une séquence de conduite ou un entretien avec un psychologue agréé.

La durée légale du programme est de 14 heures, réparties obligatoirement sur deux jours consécutifs. Depuis le 1er juillet 2012, il est interdit d'organiser des stages les dimanches et les jours fériés. Vous pourrez cependant vous inscrire facilement à un stage de récupération de points les vendredi et samedi.

Deux animateurs spécialisés et agréés

Le programme du stage de sensibilisation est animé conjointement par deux spécialistes de la sécurité routière :

  • Un formateur dit « BAFM », titulaire du Brevet d'Aptitude à la Formation de Moniteurs. Ce professionnel est doublement compétent : ce diplôme lui permet également de former les candidats qui souhaitent devenir moniteurs d'auto-école.
  • Un psychologue diplômé

Afin de pouvoir enseigner le programme d'un stage, ces deux professionnels ont suivi une formation spécifique complémentaire de 5 semaines à l'INSERR (Institut National de SEcurité Routière et de Recherches), organisme national dédié aux métiers du permis de conduire.

Au-delà de cette spécialisation, le BAFM et le psychologue doivent effectuer une demande d'agrément auprès de la préfecture du département dans lequel ils souhaitent exercer, autorisation renouvelable tous les 5 ans.

Le code connecté

AVEC NOS OUTILS PÉDAGOGIQUES 2.0

 Profitez de la formation en ligne au code de la route & retrouvez des cours multimédias, des tests et examens de code sur internet en illimité !

 Téléchargez l'application code mobile et transformez votre smartphone ou votre tablette en boîtier-test pour vous entrainer en condition d'examen !

 Débutez sans stress avec notre simulateur de conduite et entraînez-vous dans de multiples situations au volant.

 Bénéficiez du suivi personnalisé de votre progression avec la pédagogie embarquée sur tablette par votre moniteur.

Auto-école de GASNY

SFT Conduite

23 Bis Rue de Paris,
27620 | GASNY

09 67 10 02 92    de 14h à 20h le Mardi,Mercredi,vendredi 

et le samedi de 10h à 12h 

02 32 52 02 92  le matin 

sftconduite@orange.fr

Responsable pédagogique : Sandrine Top

06 81 65 95 34

 HORAIRES BUREAU & CODE

Lundi : 19h - 20h cours de code sur un thème avec moniteur diplômé

Mardi - Mercredi - Vendredi  : 14h - 19h et de 19h à 20h correction de la série de code avec moniteur diplômé

Samedi : 10h - 12h

POSSIBILITÉ DE FAIRE DES HEURES DE SOUTIEN DE CODE (nous contacter)

Cours et Test de code par internet  7j/7 et 24h/24 conforme à l'examen ETG des centres privés.

Horaire leçons de conduite

Lundi - Mardi - Mercredi : 8h à 12h30 et de 14h à 20h

Jeudi : 8h à 12h et de 13h à 17h

Vendredi : 8h à 12h30 et de 14h à 20h

Samedi :  8h à 12h 13h à 17h

Pour une inscription merci de prendre RDV, (prevoir 1h), nous réalisons l'évaluation de départ au moment de votre inscription  (Arrêté du 05 mars 1991 et décret du 26 décembre 2000)